08/02/2013

La Confédération Suisse, plus en détails







La Suisse est un état fédéral, une confédération formée de 26 cantons. Ils disposent d'une très grande autonomie, et de leur propre administration politique, au point que ce sont en réalité presque des états à part entière !

A l'origine, cette confédération s'est formée lorsque trois territoires appartenant à l'Empire germanique choisissent de se rassembler pour préserver leurs libertés, en 1291. C'est également l'origine de la légende de Guillaume Tell, qui aurait défié et tué le bailli qui voulait retirer leurs privilèges à ces terrritoires ( cette légende est souvent remise en question, mais très présente dans les traditions suisses...)

La Suisse est une des premières républiques de l'Histoire : la direction en est depuis toujours laissée aux cantons, " souverains " d'après la constitution, et elle se démarque au temps des grandes monarchies d'Europe en n'étant pas dirigée par un roi ou des nobles, mais par de riches familles marchandes.
Aujourd'hui encore, la démocratie suisse est particulière : elle est directe, les citoyens peuvent facilement proposer des lois ou imposer un veto.


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire